Salut les petits gars,
Aujourd’hui, je vous parle enfin de mon projet tattoo ! Comme vous le savez, j’ai interviewé en Décembre le très adorable Seb Inkme du collectif d’artisans tatoueurs Noir Charbon à Mons concernant le vitiligo.
Pour lui, la cicatrisation ne devait pas être un problème pour les gens atteints de vitiligo. La peau est dépigmentée et rendra le tatouage légèrement plus flash.
!! Le tatouage peut toujours entraîner une dépigmentation de la peau vu que cela reste une agression pour le corps !!
Mon rendez-vous
Suite à toutes ces bonnes paroles, je me suis empressée de contacter sa femme, Nathalie, qui tatoue les fleurs comme jamais ! Le rendez-vous pris, j’avais hâte de me faire tatouer des fleurs en gravure sur l’avant bras et de passer sur le fameux gros confetti sur mon coude !
Le 18 février, jour-J, j’arrive toute fière bien qu’un peu stressée pour cette séance qui devait durer environ 5 heures. On m’installe et me demande de signer une charte reprenant les points suivants :
- Affirmer de ne pas avoir bu d’alcool : Ok
- Affirmer de ne pas avoir consommé de drogue : Ok
- …
- Ne pas être atteint d’une maladie auto immune : et merde …
De mon plus joli sourire crispé, j’ai donc interrompu la bande de tatoueurs pour leur demander s’ils savaient que le vitiligo était une maladie auto immune. Et oui, ils le savaient vu que je les avais interviewé mais ça leur était complètement sorti de la tête.
L’explication : Une maladie auto immune comme le diabète peut entraîner une mauvaise cicatrisation. Si le tattoo est mal cicatrisé, la personne pourra remettre ça sur la faute du tatoueur et donc lui entraîner une mauvaise réputation. Noir Charbon préfère protéger ses tatoueurs de ce genre de « bêtises » avec une charte à signer avant chaque tattoo. Ils ne seront donc pas responsables si vous vous faites tatouer alors que vous êtes atteint d’une maladie auto immune.
Comme vous l’avez remarqué BIS, je me suis pourtant fait tatouer pour la simple et bonne raison que j’avais déjà des tatouages et que ma peau avait parfaitement cicatrisé. Un cas n’est pas l’autre malheureusement donc n’en voulez pas à un tatoueur s’il n’accepte pas de vous tatouer. Vous pouvez par contre lui demander de faire un test au préalable.
Le tatouage
Mon tatouage a finalement pris 6 heures au total. Aucune douleur sur ma tâche donc la sensibilité d’une zone dépigmentée est identique à la peau normale.
Je ne peux malheureusement pas encore vous parler de la cicatrisation vu qu’il est encore tout frais mais je vous montrerai dans quelques semaines le résultat.
En attendant, voici une petite photo toute « croûteuse »! Désolée 😀

ATTENTION : Je ne suis pas là pour vous dire de sauter le pas !!! Une peau n’est pas l’autre. Je vous informe juste que mon tatouage s’est bien déroulé, qu’il ne m’a pas causé de tache supplémentaire et que donc, une personne atteinte n’est pas interdite de se faire tatouer ! Tous les facteurs sont donc bien à prendre en compte avant de se lancer dans un projet.
Le Facebook de Noir Charbon : https://www.facebook.com/Noir-Charbon-991031360961396/
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne soirée! 🙂
A très vite,
Confettis Blancs


Laisser un commentaire