Dans les films ou séries, on montre souvent l’apparition du premier cheveu blanc comme un drâme le jour d’un trentième anniversaire de l’héroine.
Evidemment, je ne suis pas une héroine de film romantique, mon premier cheveu blanc est apparu quand j’avais 8 ans. Coïncidence avec l’arrivée de mon cher copain le vitiligo au même âge ? Non.
Vous aussi, vos connaissances vous ont discrètement arraché un cheveu blanc pour vous sauver la mise ? De mes 8 à 16 ans, c’était une routine.
C’est donc à mes 16 ans que mes parents ont accepté que je me teigne les cheveux. L’adolescence n’est pas connue pour adoucir les esprits, il était temps pour moi de me fondre dans la masse et de me faire oublier, avec mes différences.
S’en sont suivis, mille et un changements capillaires et surtout couleurs. Mes amis me vannent toujours en y repensant.
Noirs, rouges, roux, blonds, ombré hair, henné … j’ai tout essayé pour que les repousses soient discrètes. Sauf une chose : accepter mes cheveux naturels.
Il y a un an, j’ai donc décidé d’arrêter les colorations et de laisser pousser mes racines. Ca paraît simple quand on le lit, mais croyez moi, c’est une horreur, surtout quand on a les cheveux longs et qu’on espère qu’en un claquement de doigts, toute la crinière devienne naturelle. Spoil alert, ça n’arrive pas.
J’en discute avec mes collègues françaises (je travaillais au Luxembourg à l’époque, proche de la frontière française) et un nom ressort chez certaines d’entre elles. Elles suivent sur Instagram un salon à Thionville, qui justement est connu pour aider les transitions vers le gris naturel entre autres.
Ce salon, c’est “Hair Painting By Sab”, et il m’a clairement aidé à m’accepter entièrement, comme je suis.
Je vous laisserai regarder son Insta, c’est incroyable. (Je mets toutes les références à la fin de l’article 🙂 )
Avant d’entrer dans les détails, je vous devance. Voici les choses à savoir quand vous pensez passer le cap :
- Si vous faites des colorations depuis toujours, essayez de ne plus y toucher pendant quelques mois avant de passer au salon. Pour premièrement voir vos racines et votre couleur naturelle, mais surtout pour faire dégorger toutes les couleurs que vous avez faites avant.
- Les transitions de ce type vous permettront un jour, de ne plus jamais vous teindre les cheveux, mais ça ne se fera pas en un seul rendez-vous. Le gris demande de l’entretien. C’est donc naturel, que les longueurs devront être entretenues jusqu’au jour où votre couleur naturelle soit présente jusqu’aux pointes. Des rendez-vous tous les 3,4 mois devront être pris, et un shampoing et un masque adaptés devront être appliqués à chaque lavage.
- Soyez patient.e.s. Ce n’est pas parce que vous désirez un rendez-vous le lendemain que ce sera possible. Après plusieurs recherches, je n’ai trouvé aucun salon en Belgique, Luxembourg ou Est de la France faisant ce qu’elles font. Vous devrez donc patienter pour avoir votre rendez-vous, mais ça en vaut la peine.
- Et pour prendre rendez-vous, vous devez absolument passer au salon pour qu’elle analyse vos cheveux et vous fasse un devis adapté.
- Pour toute demande de prix, je ne dirai rien ici par respect pour leur travail. Comme dit juste au-dessus, Sabrina a besoin de voir la nature de votre cheveu et donc de faire un devis personnalisé.
Revenons à nos moutons 🙂
Je vais au salon pour qu’elle regarde ma tignasse.
Verdict ? Elle me dit que ça va être “un gros chantier” et c’est parti, je prends mon rendez-vous pour le 28 septembre.
Edith, Noémie et Sabrina sont les trois coloristes du salon. Elles sont drôles, chaleureuses et talentueuses. Mais ici, je ne parlerai donc que de Sabrina, qui s’occupe des transitions.
Le 28 septembre, stressée comme jamais, je m’installe pour 6h de boulot sur ma tête. Elles me mettent à l’aise : petit café, playlist sympa. Tout est à l’image de Sabrina.
Elle joue le jeu du miroir caché pour que je découvre ma tête au tout dernier moment. Ca se mérite une transition de ce type ! 🙂
En effet, Sabrina ne touche pas aux racines, le but étant au final que les racines poussent et qu’il n’y ait plus de coloration. Elle reproduit donc la/les couleur.s de vos racines sur toute la longueur.
Résultat ? Je l’avais dit plus haut, mais incroyable. C’est tellement naturel.
Est-ce que j’ai pleuré ? Of course.
Les cheveux gris sont associés au vieillissement.
Jusqu’au 28 septembre, j’avais peur que ça ne me vieillisse de trop. Certains me disaient que j’allais ressembler à une sorcière. Mais c’est loin d’être le cas.
Premièrement parce que c’est moi. J’ai les cheveux gris, et ça ne fait pas de moi quelqu’un de plus âgé. Secondement, c’est assez moderne, beaucoup de femmes et hommes se décolorent les cheveux en gris depuis quelques années. Et finalement, s’accepter et s’assumer, il parait que c’est votre plus beau vêtement. (Olala la phrase bateau)
Prochain rendez-vous pour moi ? Le 10 février !
Avant de vous dire au revoir, voici les infos du salon :
Instagram de Hair Painting By Sab
Adresse : 7 Av. Comte de Bertier, 57100 Thionville, France
A très bientôt 🙂
Sarah






Laisser un commentaire