Une fille avec du vitiligo

On vit avec

La première apparition d’une tache ne se voit pas toujours. Elle peut apparaitre sur le cuir chevelu, en dessous des bras ou même sur le petit orteil.

C’est lorsque les taches grandissent et se multiplient que les questions s’enchainent sur leur existence.

« Est-ce dû au soleil ? Une cicatrice ? De l’herpès ? »

Jeune, je ne comprenais pas que mon corps allait être entièrement recouvert avec le temps. C’est en arrivant à l’école secondaire et en étant confrontée aux adolescents, que j’ai compris que mes taches faisaient de moi quelqu’un de différent. C’est à cet âge là que j’ai réellement découvert mes taches à travers le regard et les moqueries des autres.

Je ne vous fais pas de dessin. Je n’acceptais pas ce qui m’arrivait. Pourquoi était-ce tombé sur moi ? Cela touche en moyenne 1% de la population, alors pourquoi moi ?

Je peux dire que depuis mes 8 ans, âge où mes premiers petits confettis blancs sont apparus, j’ai fait du chemin. Du haut de mes 24 ans, j’aime croire que je nous accepte, mes taches et moi.

Evidemment, il y a des moments de tristesse. Mais ils ne sont rien comparés aux petits moments de bonheur créés avec vos amis qui eux, vous acceptent pleinement.

2

Découvrez ici mes quelques petits conseils pour vous accepter vous et vos taches au quotidien.

  1. Tout d’abord, observez vous ! Osez vous regarder dans la glace. Découvrez chacun de vos confettis blancs et connaissez les. Il est primordial de vous connaitre, vous et votre corps sous toutes ses coutures. Le vitiligo fait partie de votre vie. Alors n’ayez pas peur de lui.
  2. Renseignez vous. Prenez un rendez-vous avec un dermatologue et envisagez avec lui les solutions qui sont possibles si vous désirez diminuer la croissance de vos petits confettis. Mais n’oubliez pas que ces taches font de vous ce que vous êtes.
  3. Faites de vos taches votre différence, votre force ! Ne vous mettez pas en retrait par rapport aux autres. Vous êtes tous normaux. Vous avez vous aussi le droit de vivre normalement.
  4. Soyez fier(e) de vous. Il n’y a que vous qui pouvez ressentir le regard des autres sur vous. Alors soyez fier(e) de ce que vous êtes et de ce que vous avez enduré. Vous pouvez être fier(e) d’avoir souri aux moqueries, de ne pas avoir craqué et même d’en avoir ri.
  5. Riez de vos taches ! Des blagues, vous en aurez. Apprenez à en rire, cela vous blessera beaucoup moins quand un petit rigolo croira faire la blague de l’année. Ca le remettra même à sa place en quelques instants. 🙂
  6. Prenez vous en photo. Selfie et tutti quanti ! La totale. Vous êtes beau/belle.

Il est maintenant temps de vous accepter ! A vous de jouer ! 🙂

Dites-moi tout sur vos habitudes pour accepter chacune de vos taches ! J’ai hâte de vous lire !

A très bientôt,

Confettis Blancs

10 réponses à “On vit avec”

  1. Je découvre ton histoire, qui ressemble à la mienne! Je peux te dire que pour moi aussi, c’est le carnaval tous les jours ! J’ai aussi plein de confettis blancs qui décorent mon corps, que j’ai finalement acceptés parce qu’ils faisaient partie de moi. J’aime beaucoup la métaphore « confettis blancs » que tu as choisie. Bonne continuation et à bientôt, peut-être, pour en parler !

    J'aime

    1. Bonjour Cécile, merci pour ce beau message! 🙂
      J’aime ta métaphore avec le carnaval! C’est plutôt ça! 🙂

      Je suis heureuse de lire que tu acceptes tes confettis!

      Ce serait avec plaisir! 🙂
      J’espère pouvoir créer un évènement avec beaucoup de personnes atteintes! Ce serait un chouette projet!

      A très vite 🙂

      J'aime

  2. Bonjour ,
    Tout d’abord je vous remercie d’avoir eu le courage de faire ce blog.
    En ce qui me concerne cela fait environ une trentaine d’années que j’ai cette maladie qui me pourrit de plus en plus la vie .
    J’habite dans une région qui ne laisse aucune chance aux problèmes esthétiques malheureusement. « Cannes » Côte d’Usure .
    Je pense être un beau garçon, athlétique, sportif mais le vitiligo m’empêche de me considérer comme tel. En effet celui ci progresse sur le haut du torse, dos et attaque mon visage, assez voyant sur la totalité de mon front, le cou sans parler des pieds, mains, coudes…..présent déjà depuis des années . Je le vis de plus plus mal et ai du mal à envisager l’avenir, retrouver quelqu’un qui puisse m’aimer tel que je suis.
    Que puis je faire pour masquer cela? Il y a t il des fonds de teint spéciaux, crème…….
    J’ai vu votre article sur le tatouage, n’a t il vraiment aucune conséquence à long terme ?
    Merci de me lire .
    Au plaisir Surfeur 33

    J'aime

    1. Bonjour,

      Je vous envoie tout d’abord tout mon courage. Vous êtes une belle personne, je n’en ai aucun doute, le vitiligo ne changera jamais cela.
      En effet, il existe des fonds de teint pour camoufler cela. Je vais tester prochainement un fond de teint et vous en parlerai. Il est censé même résister à l’eau.

      Concernant le tatouage, à mon avis, il n’y a aucune conséquence. J’en ai 5 à vrai dire, et aucune tache n’est arrivé à ces endroits là par après.

      N’hésitez pas à me contacter encore, je répondrai au mieux à vos questions.

      J'aime

  3. Bonjour, et merci pour ce blog, c’est une excellente idée, on se sent moins seul … j’ ai un vitiligo depuis que j’ai 16 ans, j’en ai 54, il évolu, se stabilise et ça s’enchaîne, à chaque grosses contrariétées (séparation, décès…), il progresse, je suis dépigmentée à environ 70%. On a découvert que j’avais une maladie auto immune il y a quelques années seulement, aucun dermato jusque là, ne m’avait prescrit de prise de sang, … je n’ai suivi aucun traitement, car on me l’avait toujours déconseillé, maintenant c’est un peu tard. Je l’ai toujours plus ou moins mal vécu, mais c’est de pire en pire, je ne me reconnais plus, et cette peau blanche me fait horreur. Il paraît que la science progresse, je croise les doigts. A part ça il ne m’empêche pas de profiter de la vie, même si je dois être très prudente avec le soleil. Bonne continuation Pascale

    J'aime

    1. Bonjour Pascale,

      Sachez que vous n’êtes pas seule et que bien au contraire, nous sommes très nombreux à en être atteint.
      Lorsque les dermatologues disent de pas être sûrs que le vitiligo est lié à l’émotionne, je ne suis pas d’accord. Le vitiligo est bien lié au stress et aux émotions. Nous en sommes tous la preuve.

      Savez-vous que des fonds de teint correcteur existent ? La marque française Covermark couvre convenablement et résiste à l’eau. J’en ferai un article très bientôt.

      Bien à vous,

      Confettis Blancs

      J'aime

  4. Bonjour,
    Votre site est très encourageant – merci beaucoup!
    Je suis maman d’une fillette de bientôt 9 ans qui a déclaré un vitiligo il y a un an, encore discret même si la dépigmentation a commencé au menton. Nous en avons pas mal parlé avec elle, il y a un autre cas dans la famille, jusqu’à présent elle ne semblait pas vraiment réaliser ni s’inquiéter trop …mais voici que ces jours,une mèche grise bien visible a fait son apparition dans ses cheveux, ce qui semble vraiment difficile à accepter pour elle – là aussi, on tente de dédramatiser…je lui ai dit que les jeunes filles aimaient se faire « exprès » des mèches plus claires, qu’elle pourrait faire ça plus tard si elle voulait – mais pas réussi à la consoler pour le moment. Savez-vous s’il existe des teintures sans danger aucun pour les enfants? Je me méfie bien sûr de la chimie….
    Merci pour votre expérience partagée , je vous souhaite le meilleur!
    Claire

    J'aime

  5. Je vous parle de mon expérience avec le vitiligo, j’ai le vitiligo depuis quelques années, des tache sur un pied et autour de l’organe sexuel, et sur les paupières, j’avais essayé un traitement traditionnel, que je ne respectais pas strictement, pendant un moment j’avais l’impression que les taches ne progressaient pas, un ami m’avait conseillé une dermato, il m’avait parlé de l’expérience de sa mère, je suis allé voir la dermato, elle m’avait prescrit un traitement à base de crèmes et un médicament (complément alimentaire) à base de sélénium et vitamines, que j’ai suivi pendant environ 3 mois et les taches sur les paupières ont disparus les autres étaient en train de diminuer, j’avais arrêté le traitement j’étais soulagé lorsque les taches sur les paupières ont disparues cela m’a permis d’éviter les questions des gens parce que cela me gêne psychiquement. Dernièrement des taches commencent a réapparaitre sur mes doigts et une sur la lèvre supérieure et autour du nez, je suis a nouveau revenu la revoir, elle m’avait prescrit des crèmes et des comprimé à base de sélénium, je viens de commencer le traitement et j’attends le résultats espérant que cela va marcher comme la première fois. Au Maroc on dit qu’il y’a un rapport entre ces taches et le régime alimentaires, avant j’en étais pas convaincu, mais je commence a avoir des doutes, les nouvelles taches ont commencé a réapparaître après avoir consommé trop de produits laitiers surtout avec les jus ……..

    J'aime

  6. Bonjour confettis blancs très touché par ton histoire, j’ai un vitiligo depuis l’âge de 12 suite à un choc psychologique du au décès de ma mère…. Le traumatisme psychologique est une des raisons de l’apparition de cette maladie avec l’hérédité mais à une moindre mesure, une maladie thyroïdienne peut en être aussi la cause… Chez moi le vitiligo est apparu sur ma main et c’est développé jusqu’à mes 40 ans à peut près ( j’en ai 50) puis à disparu mais depuis j’ai la peau blanche sur tout le corps et natif du sud on me demande souvent si je suis malade LOL. Ça ne m’empêche pas de vivre même si quelques fois je doit remettre des gens en place lol
    Bon courage pour la suite et j’en profite pour saluer la mémoire de Michael Jackson, le plus célèbre d’entre nous ( avoir la même maladie que le King of pop ça en jette dans les dîners 😂)

    J'aime

  7. Bonjour,
    J’ai du vitiligo depuis l’âge de 23 ans, j’en ai 60 actuellement et je commence à peine à l’accepter même si souvent le regard d’autrui est difficile et surtout pénible.
    Je rêve d’une campagne télévisée afin de faire connaitre cette maladie au niveau national aux personnes qui pensent que ces tâches sur les mains et visage sont contagieuses.
    Merci pour votre blog qui est une excellente idée.
    Bonne continuation.
    Didier.

    J'aime

Laisser un commentaire