Une fille avec du vitiligo

Choisir le bon fond de teint quand on a du vitiligo

Dans l’apprentissage du maquillage pour une jeune femme, la difficulté n°1 pour toutes est bien de trouver le fond de teint adapté à sa carnation. Toute femme se demande où tester le fond de teint pour éviter d’acheter une couleur trop foncée ou trop claire.

Imaginez vous alors, ce que doit ressentir une femme atteinte de vitiligo : « Bon, ma vraie couleur de peau, c’est laquelle ? », « Je teste sur cette tache ? Ou j’essaie ce fond de teint sur une partie de peau saine ? »

Parce que c’est loin d’être évident d’être une femme, et encore moins une femme avec du vitiligo, je vous dis tout sur mon expérience (parfois désastreuse) avec les fonds de teint !

1.Le fond de teint absolument pas adapté à ma peau 

Evidemment, il a fallu une bonne dizaine de marques de fond de teint et surtout de couleurs pour trouver la teinte idéale.

Vous connaissez cette sensation de ressembler à un petit clown en étant maquillée ? Moi oui !

Je ne me suis pas maquillée la peau avant mes 18 ans. Mais quand les filles de ton âge deviennent de vraies petites femmes et que toi, tu en es encore au point où tu dessines des petites étoiles au liner au coin des yeux, tu as envie de passer le cap du fond de teint toi aussi.

Alors c’est parti. Seule, je suis partie à l’aventure dans un magasin de maquillage et bien évidemment, je me suis empressée d’acheter la couleur qui me semblait « jolie » pour moi.

Vous l’aurez compris, le résultat a été désastreux.

Sur une tache de vitiligo, le maquillage a tendance à « glisser », il ne tient pas facilement. Donc en plus d’avoir le teint un peu « bronzé », je me retrouvais avec une démarcation bien trop accentuée de mes taches. « Hey, tu les vois mes taches ?! »

J’ai donc décidé alors de passer à la gamme de Blanche Neige. Bah oui, autant choisir un fond de teint de la couleur de mes taches non ? Et ben non. Très mauvais choix !

2.Le fond de teint idéal

Afin de vous éviter tout ce gaspillage d’argent et de temps, mais surtout d’avoir l’air ridicule, voici quelques petits conseils qui pourront peut-être vous aider.

  • Tout d’abord, tu auras deux fonds de teint ! Un pour l’hiver et un pour l’été. Parce qu’une femme avec du vitiligo, ça bronze aussi et ça doit surtout encore plus camoufler ses taches quand sa peau saine a pris de jolies couleurs. Donc on ne choisit pas un fond de teint entre deux couleurs. Non non !
  • Ensuite, n’aies pas peur de demander conseils à la vendeuse. Elle a surement eu des formations pour t’aider à ne pas ressembler à une petite citrouille dalmatienne.
  • Le fond de teint s’essaie bien évidemment sur ta peau SAINE ! N’oublie pas de le tester au niveau du menton qui est un emplacement bien situé entre la poitrine et le front.
  • Mais on le teste également sur une partie dépigmentée. Le fond de teint se doit d’être MATTE pour tenir sur cette partie de peau.
  • Tu sais à quel point un fond de teint peut ne pas tenir toute une journée, alors favorise un fond de teint longue durée. Tu en auras d’autant plus besoin qu’une femme sans vitiligo.

montage-fait

3.Mon fond de teint idéal

Mon coup de cœur du moment est attribué au … (roulements de tambour) fond de teint « Infaillible » 24h-Matte de L’Oréal.
Sa tenue s’approche réellement des 24h, et ce, même sur mes taches ! Son aspect matte donne un côté naturel au maquillage et permet de tenir longtemps si vous avez la peau a tendance grasse.

Ma teinte est la teinte : Vanilla ! (Mignon, n’est-ce-pas ?)

Cet article vient à sa fin. J’espère qu’il vous a plu et pourra vous aider à l’avenir.

Si vous avez d’éventuelles questions, de nouveaux conseils ou anecdotes, n’hésitez pas à me les confier en commentaire. 😀

A la prochaine les ami(e)s ! 🙂

Confettis Blancs

 

fini

9 réponses à “Choisir le bon fond de teint quand on a du vitiligo”

  1. Grâce au magasine flair je découvre ton blog! Je m’y retrouve parfaitement avec le même genre de particularités que toi des tâches symétriques qui s’étendent mais lentement. Ce qui m’a le plus gêné jusqu’ici ce sont mes mains en été en plus étant instit tous les ans une fois mes taches redevenues visibles j’ai droit aux questions bien naturelles des enfants. Par contre depuis l’année passée les tâches que j’avais sur les paupières depuis l’âge de 10 ans environ ce sont étendues sous les yeux…heureusement je porte des lunettes mais ces tâches me dérangent particulièrement…alors j’ai tenté la bbcream en crème teintée mais qui me semble très peu efficace je vais donc suivre ton conseil en achetant un fond de teint matte et longue durée…je ne suis pas très maquillage mais bon le visage tout de même c’est plus difficile à assumer on peut dire ce qu’on veut! Merci à toi pour tes articles je te suivrai à partir de maintenant!

    Liké par 1 personne

    1. Bonjour Izzie!
      Je suis heureuse que tu m’aies trouvée grâce au Flair.

      Coïncidence? Depuis cet été, mes taches sur mes paupières se sont étendues également sous les yeux. Je l’ai découvert en revenant de vancances évidemment. Tout le monde a cru que j’avais bronzé avec mes lunettes de soleil.

      Les enfants sont curieux mais ça peut rester encore mignon.

      J’ai longtemps utilisé une BB crèmes mais sans succès!
      Un fond de teint matte t’aidera vraiment à dissimuler tes taches.

      N’hésite pas à me contacter pour plus de conseils.
      Je vais bientôt écrire un autre article sur le makeup! Je te rassure, je me maquille très peu! J’essaie juste de passer un peu inaperçu! 🙂

      Merci pour ton abonnement 🙂
      J’espère que mes articles te plairont! 🙂

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je reviens vers toi pour te remercier de cet excellent conseil fond de teint! J’ai acheté celui que tu conseillais et c’est en effet très efficace! Fini les yeux de hibou 😉 Je verrai comment faire lorsque je serai bronzée…je suppose que je devrai prendre une teinte plus marquée. À très bientôt pour tes futurs articles!

    J'aime

    1. Génial dis 😀 Je suis heureuse qu’il te plaise!

      J'aime

  3. Salut. Moi je mets la crème de la marque Vichy Dermablend depuis plus de 10 ans . Elle m’a été conseillée par une maquilleuse lors d’une rencontre avec l’association française du vitiligo à Paris
    Effectivement je devrais passer à la teinte au dessus que l’habituelle pendant l’été car la j’ai l’impression que ça ne couvre plus trop.

    J'aime

    1. Bonjour Maud,

      En effet, c’est une crème conçue pour camoufler les imperfections de la peau et aussi les tatouages.
      J’ai une petite question, n’est-elle pas trop épaisse?

      Si tu souhaites un jour changer, n’hésite pas à essayer la marque Covermark! Les fonds de teint corps et visage sont vraiment top et waterproof! 🙂

      A bientôt! 🙂

      J'aime

      1. Salut. Cette crème n’est pas du tout épaisse. elle est extra facile à poser et reste la journée entière.
        Covermark ! J’hésite un peu car j’avais l’impression que là pour le coup elle était super compacte ! Après j’avais juste vu la gamme pour le corps. Et vas y pour de 1: trouver une parapharmacie qui en vende et de 2: trouver la bonne couleur (et 3: le prix aussi non ? sachant que le Dermablend est à 15€ environ et que j’en achète deux par ans). Mais pourquoi pas .. avant d’en acheter sur internet il faut que j’aille me renseigner là où ils en vendent …
        Merci pour le conseil !
        A +

        J'aime

      2. Pour le corps au contraire! Elle a un résultat ultra naturel ! Ça donne l’effet d’un fin bas couleur chair si tu veux ! Pour le visage par contre, je trouve ça un peu plus voyant mais je mets très rarement de fond de teint en général déjà. Donc ça joué aussi !
        Oui je l’ai commandé sur internet, cest un peu difficile à trouver !

        J'aime

  4. Bonjour! j’ai du vitiligo depuis près de 15 ans. Je me maquille depuis plusieurs années en utilisant accord parfait de l’Oreal, que je trouve plus fluide que le 24h. je mélange les 2 l’été en mélangeant 2 teintes, pour qu’il tienne mieux tout en gardant le confort « fluide » de l’accord parfait.
    Ma question concerne le démaquillage 😉 depuis des années j’utilise des mousses démaquillantes sans coton pour éviter les frottements. Mais j’aimerai plus de naturel pour soulager la peau. Avez-vous déjà utilisé le démaquillage à l’huile+hydrolat avec le vitiligo?

    J'aime

Laisser un commentaire