Une fille avec du vitiligo

Pourquoi je ne suis pas une vitiligogirl comme sur Instagram ?

types-vitiligo

Tu trouves que je ne ressemble pas aux vitiligogirls comme Winnie Harlow ou les autres instagrammeuses remplies de taches et dépigmentées à plus de 70% ?

C’est normal ! Je ne suis pas atteinte au même degré de vitiligo et je t’explique ça !

Deux types de vitiligo

Il existe en réalité 5 états différents au vitiligo mais deux types de vitiligo : le vitiligo segmentaire – le vitiligo généralisé dit vulgaire.

  1. Le vitiligo segmentaire : comme tu le sais, on reconnaît le vitiligo à ses taches symétriques. Mais le vitiligo segmentaire est quant à lui unilatéral et localisé à une zone du visage, du tronc ou aux membres. Ce vitiligo ne s’étend pas totalement et répond mal aux traitements.
  2. Le vitiligo généralisé, lui grandit au fil du temps et est bien symétrique. Ses taches apparaissent sur les zones de frictions et fortement en contact avec les vêtements. C’est bien ce type de vitiligo qui peut être total.

its-called-vitiligo

Mon cas, un peu particulier

C’est à ce moment précis que tout devient un peu compliqué, même pour moi !

Mes taches sont symétriques et se trouvent sur plusieurs zones de mon corps : yeux, bouche, mains, coudes, aisselles, etc

Tu me diras donc : « C’est bien un vitiligo généralisé ». Mais bizarrement, il n’évolue pas de façon rapide.

Mon corps n’est pas atteint à 50% alors que moi j’atteins très bientôt les 25 ans ! 🙂 Coup de chance ? On dirait bien !

Mon teint blanc

« Blanche Neige », « Casper », « Morticia » sont tant de surnoms que l’on m’a accordé et cette fois-ci, pas à cause de mes taches.

Si mes taches sont invisibles en hiver, c’est bien évidemment parce que je suis TREEEES blanche de peau. Il n’y a que mes coudes et mes mains qui ne sont pas camouflables et que l’on voit en hiver.

Les taches sur mes yeux et ma bouche sont maquillées chaque jour et donc pas flagrantes !

blanche-neige

Une fausse vitiligogirl ?

Je me sens vitiligogirl mais je ne le suis pour les autres qu’en été.

Et toi, tu en penses quoi ? 🙂

Si tu veux en savoir plus sur les différents niveaux de vitiligo, rendez-vous sur le site internet de l’association française du vitiligo !

Accueil

 

A très vite,

Confettis Blancs

Laisser un commentaire